Les actualités du chantier
12 Juillet 2017
Les bungalows sont bien partis.
Ils libèrent une place importante sur le chantier.
Nos équipes ont déposés les premiers garde coprs.
14 Juin 2017
Depuis le début de cette semaine nos équipes se concentrent sur le démontage des bungalows de chantier, ces cabines démontables que nous utilisions comme bureau et vestiaires.
Démontée l'une après l'autre, elles ont été déplacées sur plusieurs camions puis ont quitté le chantier.
07 Juin 2017
Les premières places de parking ont vu le jour !
Leur design leur confère un certain chic.
De l'autre côté du chantier la cour pavée est dégagée. Les larges baies vitrées du commerce attenant donnent sur cette cour qui devrait prochainement accueillir des arbres.
07 Mai 2017
Les tout premiers pavés, à l'entrée du passage.
Ils recouvriront, à terme, le sol.
Une grande partie des vitres ont été posées.
15 Avril 2017
25 Mars 2017
Les larges vitrinnes sont presque toutes posées le long des façades.
Elles viendront cloisonner les futurs commerces.
26 Février 2017
Les premières cloisons viennent dessiner les futurs logements.
Les façades extérieures laissent deviner les commerces qui viendront s'installer prochainement.
02 Février 2017
20 Janvier 2017
Les vitrines sont en partie posées.

Des garde-corps sont venus habiller les balcons et les terrasses.
08 Janvier 2017
Les premiers cadres des futures fenêtres sont arrivés sur le chantier. Nos équipes se chargent de les disposer .
Pendant ce temps nous continuons de réaliser des travaux sur les façades des bâtiments.


14 Décembre 2016
26 Novembre 2016
20 Octobre 2016
Nos équipes travaillent actuellement à la pose des fenêtres.
19 Septembre 2016
La grue a quitté le chantier ... Mais les travaux continuent !

Nos équipes ont terminé la phase de gros-oeuvre et débutent les corps d'états secondaires. Il est ici question des travaux de finition: la pose des fenêtres, la peinture des murs, la pose des fournitures...
19 Août 2016
La grue nous a quitté !
28 Juillet 2016
18 Juillet 2016
La grue va prochainement nous quitter !

Son départ signera la fin de la phase dite de gros-oeuvre, et le début des corps d'état secondaires: Nos équipes vont se concentrer sur les fenêtres, les menuiseries, les peintures, le ravalement.
29 Juin 2016
Le projet évolue ! un nouveau dessin des façades, réalisé à 4 mains par les agences de Franklin Azzi et Frédéric Bourstin, est en cours de mise en œuvre par l'entreprise générale SICRA. 
En parallèle, le paysagiste Michel Desvignes va réaliser un véritable sous-bois parisien, qui s'inscrit dans une bande plantée de près de 50 m de long, en parfaite harmonie avec l'esprit du lieu. 
Ci-dessous les dernières images du projet
10 Juin 2016
18 Mai 2016
18 Avril 2016
La façade du bâtiment principal se pare de blanc: 
Le ravalement est actuellement en cours, tandis qu'au pied du bâtiment un premier témoin de façade commerciale est visible. 
Cette large allée devrait accueillir d'ici peu plusieurs commerces. 
 
De l'autre côté du chantier, la rampe de parking est visible. 
Après avoir travaillé sur cet accès aux 2éme et 3ème sous-sol, futurs parkings, nos équipes rénovent le bâtiment fait de briques rouges. Les planchers, les cloisons, les parties extérieures font peau neuve ! 
 
Cet immeuble ancien vient jouxter les constructions neuves, dont le volume, les terrasses et les espaces dégagés sont à présent visibles.
1er Avril 2016
14 Mars 2016
Tandis que le bâtiment neuf prend forme et laisse deviner de grands espaces commerciaux au rez-de-chaussée, nous descendons dans les sous-sols. 
 
Le troisième niveau de sous-sol concentre toute notre attention: en effet, les équipes du chantier travaillent au dégagement des terres et à la réalisation des fondations par micro-pieux. 
 
A terme, cet étage sera dédié aux emplacements de stationnement. 
 
Un ascenseur viendra desservir à chaque niveau ce nouveau bâtiment. La cage dans laquelle il sera à terme installé est dès à présent visible, comme vous pouvez le voir sur les clichés joints.
1er Mars 2016
Les deux bâtiments neufs du chantier s'élèvent. On distingue clairement les espaces commerciaux au rez-de-chaussée et au premier étage.  L'importante hauteur sous plafond laisse apercevoir des espaces dégagés. 
 
Les étages supérieurs accueilleront des logements, dont les premiers murs porteurs permettent dès à présent de comprendre les espaces ainsi créés. 
Pendant que certaines équipes travaillent à la construction et à l'élévation des bâtiments neufs d'autres œuvrent à l'aménagement des sous-sols. Les deux étages inférieurs sont aujourd'hui réalisés. Il accueilleront prochainement des espaces commerciaux et des emplacements de stationnement.
5 Février 2016
20 Janvier 2016
Le bâtiment neuf évolue de semaine en semaine. Entre les étages hauts qui s'ajoutent les uns aux autres et les étages bas qui se creusent, on distingue à présent deux niveaux de sous-sol. Ce premier immeuble accueillera des surfaces commerciales aux premier sous sol, rez-de-chaussée, et premier étage, et également des logements dans les étages supérieurs. Les premières surfaces habitables se dessinent au fur et à mesure que les équipes réalisent les murs en béton. 
 
Adjacent à cet immeuble neuf, le bâtiment en briques sera rénové, ré agencé mais également approfondi: on voit ainsi sur les photos ci-contre les sous-sol complémentaires creusés sous les 4 étages bâtis. 

17 Décembre 2016
Le bâtiment neuf prend forme. Nous distinguons dès à présent ses premiers étages.

Sur le bâtiment réhabilité, nous pouvons voir les premiers tests de façade, réalisés avec les équipes d'architecte la semaine passée.
22 Novembre 2015
30 Octobre 2015
Le bâtiment neuf voit son niveau N-1 se construire petit à petit. 
Nous finissions actuellement le plancher du rez-de-chaussée et vous pouvez dès à présent observer les poutres de ce même niveau, ainsi que les premiers murs. Nous avons même débuté le plancher haut du rez-de-chaussée sur l'une des extrémité du chantier. 
 
Au milieu des pelles, grue et échafaudages, une bétonneuse fera, dans les jours qui viennent, son entrée sur le chantier. 
Sa première tâche sera de couler la dalle en béton du N-2 du bâtiment neuf. Ces derniers jours, une partie des équipes se sont concentrées sur le déblaiement de cette zone en prévision.
10 Octobre 2015
1er Octobre 2015
Boulevard Raspail, les travaux ont avancé. 

Une partie du plancher haut du niveau -2 du sous-sol a été coulé. 
Nous construisons actuellement les murs qui viendront délimiter ce vaste espace. Sur les différentes photos, nous pouvons distinguer des banches.  Faites de métal, elles permettent de coffrer des murs en béton, à l'aide entre autre de la grue. 
 
Au terme des travaux, des surfaces commerciales occuperont le rez-de-chaussée de ce premier bâtiment. 
 
A l'autre extrémité du chantier, les compagnons s'affairent à continuer le terrassement. 
10 Septembre 2015
20 Août 2015
Le 12 août dernier, les équipes ont assemblé les 13 pièces du mat, et hissé la flèche à près de 79 mètres du sol. Permettant de transporter au maximum 6T, et caractérisée par une longue flèche en porte-à-faux, à laquelle la charge est suspendue, la grue est un élément indispensable du chantier dans sa phase dite de gros-œuvre.  
 
Elle nous a ainsi permis aujourd’hui de couler la première dalle béton. Le grutier a transporté le béton depuis le camion toupie jusqu’à la zone de coulage de la dalle. Aidé d’une caméra et de plusieurs capteurs indiquant hauteur, ou force du vent, les mouvements qu’il demande à l’engin sont extrêmement précis.
15 Juillet 2015
Nous avons fini la complète installation des bâches et des protections de chantier. Ainsi vous pouvez observer, côté rue, des bâches rigides noires, et d'autres blanches, dans l’enceinte même du chantier.  
 
Afin de préparer au mieux l'arrivée de la grue, prévue courant Août, nous avons libéré le terrain.  
Les pelleteuses sont en plein travail de déblaiement, tandis que les  
camions continuent leur va-et-vient pour dégager efficacement les  
terres.  
 
Le chantier ne fermera pas en Août, l'activité soutenue des équipes continuera pendant cette période.
02 Juillet 2015
Le chantier avance suivant plusieurs axes :  
Nous sommes dans la phase de terrassement des sols. En utilisant pelles et camions, nous évacuons la terre afin de construire les premières fondations. Ces dernières, les voiles "extérieures" (ou murs), sont construites en utilisant la technique dite "par passe".  
 
Vous l’avez peut-être entraperçu : un débourbeur a fait son entrée sur le chantier. Cet engin massif et encombrant a pour mission de nettoyer les camions avant leur sortie du chantier : c’est une garantie supplémentaire de propreté de la rue.  
 
En complément, des bâches de protection seront posées au droit de certaines cours de la rue de Varenne qui donnent sur le chantier. Elles permettront de protéger ces immeubles de la poussière que le chantier pourrait générer.  
 
 
 
Enfin, l’installation de chantier se complète par la pose d’une bâche de protection sur la rue Grenelle qui va permettre notamment l’affichage règlementaire de chantier
17 Juin 2015
Le chantier a bien démarré ! Nous nous employons à déblayer les gravas. A l'aide de camions, nous nettoyons la zone en vue de commencer la phase de terrassement. Comme vous pouvez le constater, nous avons installé nos baraquements de chantier. Ils accueilleront les équipes tout au long des travaux.
02 Avril 2015
Le président d'Emerige, Laurent Dumas convie les riverains à une réunion d'information. Rachida Dati, Maire du 7ème arrondissement de Paris et René-François Bernard, adjoint au Maire, seront également présents afin de présenter le projet de restructuration de l'îlot Raspail.
Janvier 2015 : Top départ !
L’équipe, composée de B&B Architecture, du maitre d’œuvre d’exécution 7 Concept, de l’entreprise SICRA , et du promoteur Emerige, est fin prête pour démarrer le chantier et les premiers travaux dès janvier.
Mars 2015: Les installations de chantier
Comme vous avez pu le constater, l’entreprise SICRA a emprunté le trottoir situé devant le 55 rue de Grenelle pour y installer l’aire de livraison du chantier.  
Nous sommes conscients des désagréments quotidiens que cela peut causer à nos voisins.  
C’est la raison pour laquelle l’une de nos priorités fut de définir un passage piéton sécurisé.